Comité organisateur

Le présent congrès est co-présidé par Prof. Jean-Pascal van Ypersele et Prof. Marek Hudon.

Jean-Pascal van Yperselephysicien et climatologue, est professeur ordinaire au Centre de recherches sur la Terre et le climat Georges Lemaître, Earth and Life Institute, Université catholique de Louvain (UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique). Il étudie et enseigne à propos des changements climatiques dans une perspective interdisciplinaire et dans le cadre de la transition vers un développement durable. Il co-dirige le Master en sciences et gestion de l’environnement à l’UCL. Il est aussi Vice-président du GIEC, membre de l’Académie royale de Belgique, du Conseil fédéral du développement durable, et du Club de Rome-EU Chapter (détails sur www.climate.be/vanyp).

 

Marek Hudon est Professeur à la Solvay Brussels School of Economics and Management (SBS-EM), Université Libre de Bruxelles (ULB), Belgium. Il est également Co-Directeur du Centre for European Research in Microfinance(CERMi), et Co-Directeur du Centre d'Etudes Economiques et Sociales de l'Environnement (CEESE). Il a mené des recherches en Inde, au Kenya, au Mali, au Maroc, au Vietnam et en République Démocratique du Congo. Ses recherches portent principalement sur ​​la microfinance, les monnaies complémentaires, l'éthique et l'entrepreneuriat social.

 

Le secrétariat académique du congrès est assuré par Dr Kevin Maréchal.

Kevin Maréchal est Chargé de Recherche FNRS, rattaché à l'Université libre de Bruxelles. Il est membre du comité de direction du Centre d'Etudes Economiques et Sociales de l'Environnement (CEESE). Il est également Maître de conférences en charge du cours d'économie environnementale à Gembloux Agro-Biotech – Université de Liège. Il a conduit de nombreuses études dans le domaine de l'analyse sociéconomique et environnementale des questions climatiques. Plus récemment, ses recherches ont porté sur l'étude des phénomènes de verrouillage sociotechnique et comportemental dans le domaine de l’énergie et de la mobilité ainsi que sur les outils innovants susceptibles de dépasser ces sources d'inertie.

 

La coordination scientifique est assurée par Ir Véronique Deuse.

Véronique Deuse, ingénieur en électromécanique (énergie), est chargée de recherche au Centre d'Etudes Economiques et Sociales de l'Environnement (CEESE). Après une dizaine d'années de travail en tant que responsable de projets informatiques dans l'industrie verrière, elle a obtenu un Master complémentaire en Sciences et Gestion de l'Environnement (ULB) et réorienté sa carrière vers la recherche. Ses travaux portent sur des outils innovants visant à aider les consommateurs à réduire leur consommation d'énergie (feedback, jeu de société etc.).

 

La coordination administrative est assurée par Carine Houedokoho et Clémence de Hemptinne

Carine Houedokoho est l'assistante administrative du Professeur Jean-Pascal van Ypersele à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL). Avant son poste à l’UCL, elle était assistante de l’Ambassadeur de la Mission Permanente de Mauritanie auprès de l'ONU à Genève. Elle est titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Communication et Action Publicitaire (Bénin), et décide de poursuivre ses études en Belgique où elle obtient un Bachelier en Publicité et un Graduat en Ressources humaines (Mons).

 

Clémence de Hemptinne est stagiaire dans le cadre du Master en Sciences et gestion de l'environnement à l'UCL. Elle s'occupe notamment de la coordination administrative du congrès. Avant d'entamer le Master en Science et Gestion de l'environnement, celle-ci a obtenu un bachelier en sociologie-anthropologie à l'UCL ainsi qu'un Master en European Studies à l'Université de Maastricht.

Keynotes

   

 

 

 

Sunita Narain                   Jeremy Rifkin

 

 

 

 

 

Tim Jackson                   Pierre Radanne

Contributions des orateurs

Les sciences du développement durable pour régir la transition vers la durabilité forte

Rapport commandé par le Ministre du Développement Durable et de la Fonction publique, Jean-Marc NOLLET

Tom DEDEURWAERDERE – 2013-01-11

Partenaires

NUWA – La Première

Ecoutez l'émission NUWA du 25/01/2013 avec les invités Jean-Pascal van Ypersele et Marek Hudon en cliquant ICI

Conférence le 30 janvier 2013

En marge du congrès une conférence ouverte à tous aura lieu à l'UCL le 30 janvier 2013 à 16h sur l'état de la planète.

Restez informé