Keynotes

Les organisateurs du Congrès sont heureux d'accueillir Sunita NarainJeremy RifkinTim Jackson et Pierre Radanne lors de séances plénières (Sunita Narain: Plénière I - jeudi 31 janvier à 9h45Jeremy Rifkin: Plénière I - jeudi 31 janvier à 10h45 par vidéo-conférence en direct des USA, Tim Jackson: Plénière IV - vendredi 1er février à 16h00 et Pierre Radanne: Plénière IV - vendredi 1er février à 16h45). (Les interventions seront assistées de traductions simultanées.)

 

Sunita Narain, écrivaine et environnementaliste, met la connaissance au service du changement. Elle travaille au Centre pour la Science et l’Environnement (New Delhi) depuis 1982 et en est actuellement la Directrice Générale. Elle est également directrice de la "Society for Environmental Communications" et elle publie un magazine influent : "Down to Earth". Elle a reçu le Prix Mondial de l’Eau parmi beaucoup d’autre prix. Le journal américain "Foreign Policy" l’a déclarée maintes fois une des 100 personnalités intellectuelles mondiales. Elle est également membre du Conseil du Premier Ministre pour le Changement Climatique en Inde.

 

Économiste de formation, Jeremy Rifkin, auteur de bestseller et Président et Fondateur de la Foundation on Economic Trends, est soucieux de l’environnement et des causes sociales depuis de nombreuses années. Il est l’auteur de nombreux ouvrages mondialement reconnus dont le dernier "La troisième révolution industrielle" fut formellement approuvé par la Commission Européenne et source du "Plan de la troisième révolution industrielle de l’Union Européenne". Jeremy Rifkin fut aussi conseiller de plusieurs personnalités politiques (le Président Nicolas Sarkozy, la Chancelière Angela Merkel, les premiers ministres Jose Socrates, Jose Luis Rodriguez Zapatero et Janez Janša). Il conseille actuellement la Commission Européenne, le Parlement Européen ainsi que certains chefs d’États européens. Enfin, en plus de ses activités académiques à l’Université de Pennsylvanie, Jeremy Rifkin est le fondateur du "Third Industrial Revolution Global CEO Business Roundtable", le groupe de développement ‘post-carboné’ la plus large du monde.  

Jeremy Rifkin - 03-04 2012 - The Third Industrial Revolution [télécharger]

Jeremy Rifkin - Mission Growth Summit Keynote Speech 29/05/2012 - Beyond Austerity [télécharger]

Forbes - 12/12/2011 - Jeremy Rifkin's Third Industrial Revolution [télécharger]

 

Auteur de "Prospérité sans croissance. La transition vers une économie durable” (De Boeck), Tim Jackson a une formation interdisciplinaire : un doctorat en physique ainsi que deux maîtrises: l’une en philosophie et l’autre en mathématique. Ce Professeur en développement durable à l’Université de Surrey (UK) est le fondateur et Directeur du centre de recherche RESOLVE (RESearch group On Lifestyles, Values and Environment). En tant qu’ « Economics Commissioner » dans la Commission du Développement durable conseillant le Gouvernement anglais , il propose ici une vision crédible d’une société humaine, à la fois florissante et capable de respecter les limites écologiques de la planète. Cette idée, sortant de l’orthodoxie économique, sera ensuite reprise dans son ouvrage, traduit en 14 langues. Elle ne cesse depuis d’alimenter le débat sur la croissance, en proposant une nouvelle définition de la prospérité.

 

Expert dans les politiques énergétiques nécessaires à la lutte contre le changement climatique, Pierre RADANNE (Paris) est actif dans les négociations internationales depuis de longues années. Après avoir été directeur adjoint du cabinet de Dominique Voynet, Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, il participe activement à l’édification en 1997 du régime international de protection du climat, et en particulier du Protocole de Kyoto. Son expertise dans les questions énergétiques le mène à prendre la présidence de l’ADEME (Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l'énergie) de 1998 à 2003. Il fonde en 2004 l'EURL Futur Facteur 4, entreprise spécialisée sur les questions de politiques énergétiques, qui offre une expertise technique et politique aux collectivités territoriales et aux grandes entreprises désireuses d'adapter leur stratégie au nouveau défi climatique. Pierre Radanne est notamment auteur de "Energies de ton siècle ! Des crises à la mutation". Il est également président de l’association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable).

Keynotes

   

 

 

 

Sunita Narain                   Jeremy Rifkin

 

 

 

 

 

Tim Jackson                   Pierre Radanne

Contributions des orateurs

Les sciences du développement durable pour régir la transition vers la durabilité forte

Rapport commandé par le Ministre du Développement Durable et de la Fonction publique, Jean-Marc NOLLET

Tom DEDEURWAERDERE – 2013-01-11

Partenaires

NUWA – La Première

Ecoutez l'émission NUWA du 25/01/2013 avec les invités Jean-Pascal van Ypersele et Marek Hudon en cliquant ICI

Conférence le 30 janvier 2013

En marge du congrès une conférence ouverte à tous aura lieu à l'UCL le 30 janvier 2013 à 16h sur l'état de la planète.

Restez informé